Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 20:20

Une polémique secoue la Turquie depuis quelques jours et suscite la colère non seulement des féministes mais aussi de nombreuses personnes, en particulier, les femmes :

Suite à la remarque choquée, sur Twitter, d’un homme politique influent commentant le trop profond décolleté d'une présentatrice, Gözde Kansu, sur une importante chaîne de télévision turque, la jeune femme a été renvoyée.

La tenue ayant causé le renvoi de la présentatrice

La tenue ayant causé le renvoi de la présentatrice

Et même si les dirigeants de la chaîne disent qu’elle a été limogée suite à des « divergences de vue » sur le concept de son émission, beaucoup ont vu dans cet acte une grave atteinte à la liberté et aux droits de la femme, juste au moment où le foulard vient d’être autorisé pour toutes les femmes fonctionnaires, y compris les professeures.

La facétieuse journaliste d’Hürriyet, Ayşe Arman, s’est empressée d’aller interviewer Gözde Kansu et de revêtir à sa place la tenue « coupable », pour alimenter la polémique…

Ayşe Arman et Gözde Kansu

Ayşe Arman et Gözde Kansu

Turquie : « Cachez ce sein que je ne saurais voir…»

L’an passé, déjà, le décolleté trop généreux de la belle Meryem Üzerli dans le rôle de la sultane Hürrem, avait suscité de nombreuses controverses.

Après le débat sur le short (correct ou pas correct dans la rue…), sur le ventre des femmes enceintes ( à exhiber ou pas..), voilà un nouveau sujet opposant les « traditionnalistes » aux « modernes », qui remarquent que le concept de « liberté de vêtement » à l’origine de la libéralisation du voile risque de ne s’appliquer que dans un sens.

Turquie : « Cachez ce sein que je ne saurais voir…»
Turquie : « Cachez ce sein que je ne saurais voir…»
Turquie : « Cachez ce sein que je ne saurais voir…»

Partager cet article

Repost 0
Published by Gisèle, écrivain d’Istanbul - dans L'Istanbul de Gisèle

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu).
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu). Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Pages + Türkçe Sayfaları