Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 11:17

Le 24 juin est la date anniversaire de la mort de Carlos Gardel, le prince argentin du tango. Argentin ? D’adoption, car Charles Romuald Gardès est né à Toulouse, le 11 décembre 1890. Il semble que sa mère, célibataire, ait émigré en Argentine lorsque son fils avait deux ans.

24 juin 2013 : une fleur pour Carlos Gardel
24 juin 2013 : une fleur pour Carlos Gardel

http://www.youtube.com/watch?v=RmXCVOmOCPU

El dia que me quieras, sur youtube

Dès l’adolescence, Charles gagne sa vie en chantant le tango dans les bars de Buenos Aires, puis, enregistre des disques et joue dans des films. C’est en 1920 qu’il devient mondialement célèbre, suite à une tournée en Europe. Son succès aux Etats Unis le portera au sommet de la gloire.

24 juin 2013 : une fleur pour Carlos Gardel
24 juin 2013 : une fleur pour Carlos Gardel

En 1934, à New-York, Carlos Gardel permet à un jeune argentin de treize ans, dont il comprend tout de suite le génie, de l’accompagner au bandonéon ; ce roi du clavier à bretelles n’est autre... qu’Astor Piazzola…

Le 24 juin 1935, lors d’une tournée en Amérique du Sud, Carlos Gardel monte dans un avion qui s’écrase en Colombie. Cette mort brutale, au sommet de la gloire, ne fera que confirmer encore son mythe.

24 juin 2013 : une fleur pour Carlos Gardel
24 juin 2013 : une fleur pour Carlos Gardel

Compositeur et interprète génial, Carlos Gardel est le créateur de tangos immortels comme El dia que me quieras, Por una cabeza, Volver, Cuesta Abajo ou Melodia di Arrabal.

Les droits de ces textes de mon blog sont réservés. Si vous souhaitez les utiliser, je vous demande de bien vouloir citer mon nom ; en effet, ces derniers temps, plusieurs sites Internet se sont approprié certains de mes textes et de plus, les utilisent en précisant qu’ils sont soumis à copyright comme s’ils en étaient les auteurs !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gisèle, écrivain d’Istanbul - dans Carlos Gardel

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu).
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu). Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Pages + Türkçe Sayfaları