Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 20:28

Le film “Pierre Loti, un homme du monde”, réalisé par Didier Roten et François Vivier, pour Anekdota et France 3 Poitou-Charentes, en collaboration, pour le scénario, avec Alain Quella-Villéger et Bruno Vercier, nous permet de suivre de façon inédite l’itinéraire de ce grand auteur un peu oublié que fut Pierre Loti.

juin-2011 0092

Pour partir sur les traces de cet écrivain-voyageur hors du commun, Didier Roten et son équipe,  à partir de la fameuse maison-musée de Rochefort, se sont rendus à Papeete puis à Istanbul. 

Le film est plus qu’un reportage ; des acteurs interprétant le rôle de Loti enfant puis adulte, nous permettent de suivre de façon captivante le périple de celui que l'on a surnommé, à Istanbul, "l'ami des turcs".

5-copie-3.jpg

Pour parler des voyages de Loti en Turquie, c’est Madame Nedret Öztokat, Professeur-Docteur à l’Université d’Istanbul, qui a été interviewée. Mais nous avons eu aussi l’honneur, avec mon amie Nathalie Ritzmann, d’être consultées et donc d’occuper un petit rôle dans ce film…

Merci à l’équipe de Anekdota qui nous a ainsi offert l’occasion d’évoquer l’action de Pierre Loti en Turquie...

  Image--23-.jpg

 

Présentation du film sur le DVD :

Le buste de Pierre Loti, installé depuis plus de 70 ans à Papeete, n'est plus sur son socle. Déboulonné et jeté dans la rivière, il a heureusement pu être retrouvé… Vandalisme ? Geste d'un ivrogne ? Xénophobie ? Quelles que soient les raisons de cet acte, ne pouvons-nous pas imaginer d'y voir plus qu'un symbole ? La marque de l'oubli… Car qui connaît aujourd’hui l’œuvre et la vie de Pierre Loti ? Qui se rappelle de Pêcheur d'Islande, d'Aziyadé, de Ramuntcho ouvrages pourtant vendus à des dizaines de milliers d'exemplaires à la fin du XIXe siècle. Qui se souvient des frasques d'un écrivain un peu fou, témoin avisé de la colonisation en cours, marin excentrique capable de reconstituer en 1890 une vraie mosquée dans sa demeure de Rochefort ?

    juin-2011 0101

  Vue du café Pierre Loti, Eyüp, Istanbul

Partager cet article

Repost 0
Published by Gisèle, écrivain d’Istanbul - dans L'Istanbul de Gisèle

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu).
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu). Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Pages + Türkçe Sayfaları