Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 22:41

       Pour sentir l’effervescence des derniers jours de l’Avent, rien de mieux qu’une petite visite dans l’arrondissement de Şişli, dans les quartiers de Pangalti, Kurtuluş et Ferikoy, dont la plupart des habitants sont Arméniens.


IMGP0273.JPG

        L’atmosphère festive va animer les rues encore de longs jours puisque, si les Arméniens catholiques fêtent  Noël  le 25 décembre, les Arméniens grégoriens attendront le 6 janvier, lors de l’Epiphanie, pour célèbrer la nativité.


IMGP0274.JPG 

         Les décorations abondent : vaisselle, verres, bougeoirs, nappes, bibelots, tout est orné de motifs représentant Père Noël, lutins, chalets sous la neige…

 

IMGP0275


        Ceux et celles qui rêvent de décorer de fond en comble leur maison et de réaliser une merveilleuse table de Noël ne manquent pas de se rendre vers Pangalti et Kurtuluş.

 

IMGP0279.JPG

      

         Quant aux gourmands, ils peuvent s’y procurer chez les traiteurs le fameux “Topik”, un des plus célèbres mets de la cuisine arménienne, à base de purée de pomme de terre aux pois chiche et au sésame, si fameux que même des chansons lui ont été consacrées…

 

STP64738.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Gisèle, écrivain d’Istanbul - dans L'Istanbul de Gisèle

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu).
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu). Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Pages + Türkçe Sayfaları