Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 23:00

Bon, le calendrier Maya annoncerait la fin du monde pour 2012, Zekerya Sitchin l’arrivée de la planète flamboyante Marduk, qui n’apparaîtrait que tous les 3600 ans ; les astrologues prédisent un alignement de planètes le 21 décembre 2012 !

maya

Photo Internet

Les fabricants de jeux vidéo inventent des « simulations de fin du monde ». Ceux qui prétendent avoir vu des Ovnis sont de plus en plus nombreux. Les médias, pour augmenter leur audimat, relaient ces théories en invitant sur leur plateau gourous et devins qui, parés de titres usurpés, se présentent comme des scientifiques. Bref, parler de l’Apocalypse est devenu à la mode.

film 2012

Affiche Internet du film 2012

A mon avis, ces théories exercent une influence pernicieuse sur l’esprit des jeunes qui seraient, semble-t-il, de plus en plus nombreux à naviguer sur Internet pour « trouver des renseignements » sur l’Apocalypse. Car, actuellement, il n’y a pas moins de 2.5 millions de sites traitant de ce sujet ! Certains prévoient le renversement des pôles magnétiques ou une explosion solaire, tous présagent des catastrophes sans précédent. Les plus commerciaux proposent de vous aider à aménager des cavernes dans les montagnes, de vous installer dans des campagnes isolées, de vous construire des bunkers avec provisions de nourriture, d’autres, enfin,  de creuser des galeries souterraines, dans le but de « survivre au cataclysme ». Au fil de ces recherches, nos adolescents entrent dans des sites émanant de sectes dont les propos alarmants les inquiètent encore davantage. Qu’en sera-t-il au fur et à mesure que l’on approchera de décembre 2012 ?

film apocalypse

Film Apocalypse

Il n’est bien sûr pas question de limiter la navigation sur Internet, qui est aussi un formidable outil d’accès à la culture. Mais notre rôle, à nous, les adultes, n’est-il pas de demeurer vigilants et de parler avec les jeunes pour leur faire comprendre que des personnes mal intentionnées s’emparent du sujet de la fin des temps dans le but de gagner de l’argent ou de recruter des adeptes ? En effet, certaines sectes, prétendant qu’elles seront les seules à survivre lors de l’Apocalypse, ont trouvé ce nouveau biais pour attirer des disciples.

  jerome-Bosch.jpg

Apocalypse de Jérôme Bosch

Rappelons que les discours apocalyptiques ne sont pas nouveaux. Dans l’Odyssée, Cassandre annonçait déjà la fin du monde aux guerriers grecs ; de nombreux textes religieux sont consacrés à ce sujet. Pour rassurer nos enfants, on pourrait peut-être leur rappeler qu’en réalité, la fin du monde a déjà été prévue des milliers de fois au cours de l’histoire. En 1914, en 1979, en 1995, en 1999, en 2000, en 2006, si je ne considère  que les dates les plus proches de nous. Cette année, un prédicateur américain l’avait pronostiquée pour le 21 mai 2011, date qui aurait correspondu, selon lui, au 7000 ème anniversaire de l'Arche de Noé. 

  Apocalypse.jpg

Représentatiom du Jugement dernier à Saint Sauveur in Chora à Istanbul, photo Internet

Si cela prête à sourire, on ne peut cependant pas oublier que certaines de ces prophéties se sont soldées dans le passé par des drames, les sectes les ayant exploitées pour effectuer un lavage de cerveau des personnes jeunes ou fragiles. Le résultat : 16 suicides collectifs en France, en 1995, pour échapper au chaos ;  963 en Guyane, en 1978, par crainte d’une explosion nucléaire ; 72 morts dans le Texas en 1993, 39 suicides en 1997 pour éviter le passage de la comète Hale-Bopp, pour ne citer que les exemples les plus fameux.

comete

Photo Internet

Notre société moderne, en prenant ses distances avec les religions traditionnelles, n’a pas su proposer aux jeunes un élément qui puisse combler leur soif naturelle de spiritualité. Le danger est donc qu’ils se tournent vers des théories surnaturelles et des dérives morales émanant de profiteurs ou d’illuminés. A nous donc de communiquer avec eux pour les rassurer et surtout faire en sorte que leur esprit critique demeure en éveil face à tous ces discours extravagants.

Pour finir, si nous faisions vraiment de 2012 l’année du grand changement ? En mettant tout en œuvre pour renforcer la justice, la fraternité, la paix, la solidarité, l’amitié, l’amour du prochain, la tolérance ? Ce ne serait déjà pas si mal !

Osmanlı Tebrik Kartı

 Article paru en français dans La Passerelle franco-turque de janvier 2012 et en turc dans le journal NT Hayat

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gisèle, écrivain d’Istanbul - dans Articles, Essais, Commémorations

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu).
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu). Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Pages + Türkçe Sayfaları