Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 13:40

La Trilogie d’Istanbul (Editions GiTa Yayinlari, Istanbul), est une somme romanesque se déroulant à Istanbul entre 1985 et 2009. Elle est composée de : Fenêtres d’Istanbul (2003, réédition 2006), Grimoire d’Istanbul (2006) et Secrets d’Istanbul (2009).

Le fil conducteur des trois tomes de la Trilogie d’Istanbul est le personnage nocturne du Tambour du Ramadan ; dans Fenêtres d’Istanbul, il marche seul dans la nuit au fil des rues et tombe amoureux d’une fille à sa fenêtre, Lune-de-Tulle ; il devient chauffeur d’un antiquaire dans Grimoire d’Istanbul et brocanteur dans Secrets d’Istanbul

 

Grimoire d’Istanbul (Editions GiTa, 2006) : Alice, franco-turque de 35 ans, prisonnière d’un passé qui la hante, regagne Istanbul, sa ville natale. Sa mission : remplacer un archéologue assassiné dans d’étranges circonstances. Dès lors, sa route va croiser celle de plusieurs personnages, tous en quête, pour des mobiles différents, d’un manuscrit ancien… Un roman d’aventures entraînant le lecteur sur les sites de Turquie témoins des débuts du christianisme ; un roman psychologique sur la complexité des sentiments et du désir, sur les fantômes du passé ; une réflexion éthique sur la tentation... 

Incipit du roman

 

Le lendemain, elle le tuerait avec un revolver, une boîte pleine d’acide. Elle gommerait son sourire et quand elle effacerait la buée sur la vitre, il n’y aurait plus jamais ses yeux…

        Alice regarda à travers le hublot, aperçut des villas cernées de lampadaires allumés puis un cargo surmonté de lumignons, devina l´étendue sombre de la piste d´atterrissage et se demanda pourquoi, vingt et un ans après, son cerveau échafaudait encore des scénarios de vengeance.

        Elle cognerait. Il jaillirait sa sève sous ses doigts. Elle lui ferait cracher le suc de ses quatorze ans, celui qu’il avait bavé dans son ventre de fillette. Elle lui ferait vomir son enfance décapitée…

        Comment chasser les vieux fantômes de sa mémoire ?

        Un jour, elle serait adulte. Elle serait belle, élégante. Elle marcherait dans la rue, sûre d’elle. Lui, il avancerait, là, en face. Les tempes grises et des rides. Il lui dirait « Bonjour, Alice », elle le dévisagerait, étonnée, faisant semblant de ne pas le reconnaître.  « Mais enfin, c’est moi, Alice, c’est moi, Jean ! » « Je suis désolée, Monsieur, répondrait-elle, vous devez vous tromper, je ne vous connais pas. » Quand elle serait partie, il s’arrêterait devant la première vitrine et contemplerait son visage. « Ce n’est pas possible, j’ai donc tellement vieilli… »

        Pourquoi ruminait-elle encore ses vieux phantasmes de vendetta, des histoires vieilles de plusieurs décennies, alors que l’avion de la Turkish Airlines en provenance de Paris, s’apprêtait à atterrir à Istanbul ? Etait-ce parce qu´elle venait de rompre avec Gérard, après cinq ans d´attente et de larmes et que cette séparation, plaçant son cœur en jachère, le livrait de nouveau au chiendent du souvenir ? Mais tout cela était si loin ! Ne penser qu´à des choses positives ! Elle allait à nouveau revoir la Turquie, son pays natal, celui où elle avait vécu jusqu’à l’âge de quatorze ans, jusqu’au déménagement de ses parents, un couple mixte franco-turc, en France. Et arpenter le pays pour y revisiter certains sites antiques d’Anatolie dont elle avait fait le sujet de sa thèse de doctorat, dix ans auparavant. Elle avait presque abandonné l´espoir de pouvoir  retourner y travailler un jour.  Jusqu´à son rendez-vous avec le patron. 

        Elle n´avait disposé que de quarante-huit heures pour se préparer au départ, faire ses bagages, trouver une gardienne pour son chat, confier ses plantes vertes à des amis complaisants. Le Directeur du Comité International des monuments et des sites n´y  était pas allé de main morte.

        — L´année dernière, vous m´aviez demandé de vous envoyer en mission à l’étranger. A l´époque, je n´avais pas pu accéder à votre demande car je n´avais aucun poste vacant. Mais le responsable d’une de nos missions, en Turquie, vient de décéder et j´ai besoin d´une personne qualifiée pour le remplacer au pied levé ! J’ai pensé à vous tout de suite, je me suis dit que cela vous intéresserez, vous êtes quand même à moitié turque.

        Alice l´avait dévisagé avec stupeur. Enfin, son rêve se réalisait !

 

Lien sur le roman Grimoire d'Istanbul ( Editions GiTa, 006), sur Amazon.fr, link Ataturquie.fr link et Editions GiTa Istanbul link

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu).
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu). Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Pages + Türkçe Sayfaları