Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 23:00

           Le feuilleton télévisé turc “Le siècle magnifique”, consacré à l’histoire du sultan Soliman le Magnifique et de la sultane Hürrem (Roxelane) occuperait en ce moment une “place de sultan” dans l’audimat en Turquie.  

 9  La raison de ce phénoménal succès : la reconstitution historique ? Pas tout à fait, car bien que la série ait été supervisée par de célèbres historiens, elle comporterait de nombreuses erreurs. Les intrigues du harem ? Certes.  Mais pas seulement !

2-bis.jpg

Car décors, costumes et bijoux employés pour la série fascinent les spectatrices !

2-copie-1.jpg

En ce qui me concerne, moi qui n’avais jamais suivi un feuilleton de ma vie, j’avoue être conquise. Je regarde ce feuilleton pour en détailler avec plaisir les costumes et bijoux…

3.jpg

C’est le célèbre costumier Serdar Başbuğ qui a été chargé de réaliser ces merveilles. S’il ne met qu’un jour et demi à en confectionner une avec ses assistants, chacune d’entre elles lui demande cependant des jours et des jours de recherche pour trouver les tissus et accessoires adéquats.

4-copie-1.jpgMais il avoue que ces vêtements ne sont pas exactement fidèles à ceux portés au palais au XVIe siècle. Ce sont des “interprétations”, reconnait-il. Les vertigineux décolletés des sultanes et leurs cheveux défaits ont d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre et  provoqué des cris d’horreur chez les puristes !

5-copie-1

Le costumier annonce aussi une évolution pour la suite de la série : au fur et à mesure que le pouvoir de Hürrem s’affirmera, ses robes seront de plus en plus frappantes et ornées de joyaux !

6-copie-1

 En attendant, la mode ottomane bat son plein en Turquie. L’engouement est tel  que les magasins de meubles fabriquent du mobilier de palais, les coiffeurs imitent les coiffures des sultanes, les bijoutiers vendent des imitations des bijoux qu'elles portent (mon prochain article sera consacré aux joyaux…).

10Quant aux costumes, une floraison de sites internet vous propose d’en acheter des copies, pour les “nuits du henné” (nuit précédent les noces et pendant laquelle la future mariée s’amuse avec ses copines, bien souvent en costume ottoman… très à la mode depuis quelques années…), les fiançailles et les mariages !  14

Voilà donc encore quelques atours pour jouer à la sultane !

15

13-copie-1.jpg

 Comme les deux articles que j’avais écrits auparavant sur ce feuilleton sont actuellement, eux aussi (à ma grande surprise...), en tête de liste de mon blog, je vous en redonne l’adresse :

Soliman le Magnifique et la sultane Hürrem (Roxelane)

Tempête pour un baiser de sultan : Roxelane (Hürrem) et Soliman

  ♥♥♥

Lisez la pièce de théâtre musical JANUS ISTANBUL

Livre+CD des musiques et chansons

Janus Istanbul

 

Le livre que vous pouvez lire en écoutant la musique et les chansons de Erol Köseoglu !

Sortie du livre et du CD en turc en septembre 2012

janus CD 

 Un roman historique sur les sultans et sultanes de Turquie :

La Sultane Mahpéri

Edition en turc :Gita ilan[1] Mahperi 4

  Maphperi mai 2012 FR

Lien vers Amazon.fr : link

Costumes mythiques de la sultane Hürrem (Roxelane)

Partager cet article

Repost 0
Published by Gisèle, écrivain d’Istanbul - dans L'Istanbul de Gisèle Soliman Roxelane Hürrem

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu).
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu). Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Pages + Türkçe Sayfaları