Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 23:00

Je les adore.

Qui sont-elles ?

Les belles dames ottomanes de jadis !

Et elles sont si jolies que cela fait des années que je les collectionne.

  ♥

 sac-plumes-copie-2.jpg

 

 

De célèbres photographes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle ont consacré des heures à les immortaliser, à les faire poser, à attendre patiemment que le cliché prenne, puis, à les "coloriser". En voici quelques-unes, extraites de ma collection :

 

 

Une de mes plus anciennes : la fumeuse de narguilé photographiée par Sebah & Joaillier en 1870

 Narguil-Sebah-Joaillier-copie-2.jpg 

Une petite fille photographiée par les Frères Abdullah en 1870

 Image--5--copie-4.jpg

 

La "taille de guêpe" version 1880 par Sebah & Joaillier 

 

Sebah-Joaillier-1-copie-3.jpg 

 

Photo de Max Fruchtermann en 1903 

 

8.jpg

Carte postée d'Istanbul en 1906 et portant la légende : "Mademoiselle Mathilde, beauté extraordinaire". L'expéditeur a écrit à son ami : "Je te souhaite une cavallière comme celle-ci..."

 

belle.jpg

     

Un beau chapeau fixé par le studio Phébus en 1906... 

 

 1906-copie-2.jpg  

Cliché du "Bon Marché Constantinople",  le 29 novembre 1909. Le fantasme orientaliste dans toute sa splendeur... 

divan-copie-3.jpg   

 ♥

 Cliché de Max Fruchtermann le 2 avril 1911

 

1-copie-1.jpg

Cliché autour de 1920. La légende indique : "Dame turque en costume moderne"

 

moderne-copie-2.jpg   

Carte postée le 11 août 1920 

  Image--6--copie-2.jpg

Dame envoyée par la poste ottomane le 11 décembre 1921   

  1921-copie-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
"Les fummeuses de narguile" . Mes arrieres grands parents ils sont rentree en Suize une derniere fois environ en 1880. Ils sont fait le tour de la Turquie, Lebanon, Palestine et Egipte avant de revenir au Chili. Dans la collection de photos que je posede il y a cinq belles femmes, dont 4 fummeuse de Narguile de Sebah et Joaillier. Elles m ont accompagnee dans ma descouverte du monde dans mon enfance. Merci de vos belles images.
Répondre
M
<br /> Il est vrai que pour les "orientalistes" la femme ottomane était le fruit de leurs fantasmes les plus divers...Ceci dit, j'adore vos cartes et clichés...<br />
Répondre

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion.
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion. Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Liste Des Articles

Pages + Türkçe Sayfaları