Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 22:31

Cette semaine se tient au Lycée Notre Dame de Sion, à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Rousseau, le colloque littéraire “Rousseau et la Turquie”, organisé par Martin Stern et  Rémy Hildebrand.

Image--33--copie-1.jpg

 L’exposition, inaugurée ce soir, est l’occasion pour les passionnés de Rousseau de découvrir des pièces inédites. Ce que j’ai personnellement le plus aimé ? Des manuscrits de Rousseau, en particulier celui du Contrat social et de La Profession de foi du Vicaire savoyard, qui permettent d'admirer la belle écriture de Jean-Jacques ; des gravures, des partitions mais surtout, un recueil de chansons composées par Rousseau et intitulé : Les Consolations des misères de ma vie ou recueil de romances !  

SAM_1085.JPG

Et un portrait d’Atatürk en train de lire Le Contrat social.

SAM_1094.JPG

Pour ceux qui l’ignorent encore, précisons que Le Devin du village, opéra de Jean-Jacques, sera joué à Notre-Dame de Sion le jeudi 10 mai et que  le jeudi 31 mai aura lieu un spectacle de récitation de textes  sur de  la musique de Rousseau.

Le Musée de l’Innocence, d'Orhan Pamuk, a ouvert ses portes à Çukurcuma. Je ne manquerai pas de vous en donner bientôt un compte-rendu…

Hurriyet-14-avril-2012.jpg

 Photo du quotidien Hürriyet

Mon coup de foudre du mois, les tableaux du peintre orientaliste Emile Eisman Semenovsky : 

eisman-semenowsky-8.jpg

Une quatrième édition en turc pour La Sultane Mahpéri, et une nouvelle couverture :

Nouvelle édition d'octobre 2011 en français :

mh-11-07-25-01-on.jpg

Nouvelle édition mai 2012 en turc mais avec deux couvertures, en fonction des endroits de distribution : la couverture "seldjoukide" (identique à celle de l'édition en français) pour les amateurs d'authenticité et la couverture ci-dessous,  considérée "grand public" :

mh_tr_12_05_02_01-1--4-bas-m.jpg 

 Les amateurs de “Turqueries” apprécieront le rococo  de ces meubles vus chez un brocanteur. “Vendus”. Qui donc a acheté cette colossale salle à manger aux fauteuils de sultan ? le propriéaire d’un yali ?

SAM_1075.JPG

Les éditions Everest n'ont pas lésiné sur la réclame du dernier livre d'Ahmet Ümit. Cette publicité flotte comme un immense drapeau au-dessus de Rumeli Caddesi, une des rues les plus fameuses du quartier de Nişantaşı :

SAM_1097.JPG

 Et pour finir, un supporter "pur et dur" de l’équipe de  Galatasaray, le gardien des lavabos d'un village de brocanteurs : “ Les toilettes = 50 centimes mais pour les partisans de Fenerbahçe, une lira !”

SAM_1069.JPG

           

Partager cet article

Repost 0
Published by Gisèle, écrivain d’Istanbul - dans L'Istanbul de Gisèle Rousseau Littérature Littérature pour le lycée Orhan Pamuk

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu).
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu). Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Pages + Türkçe Sayfaları