Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 15:00

La France va récompenser l’écrivain Tahsin Yücel

Le journal Habertürk de ce matin annonce que le Collège de France va récompenser par le « prix franco-turc », le grand écrivain turc Tahsin Yücel. En plus de ses travaux d’écrivain, Tahsin Yücel est connu pour son action permanente visant à faire vivre la francophonie en Turquie.

Tahsin-Yucel.jpg

 

Le cheval marin ailé du trésor de Crésus retrouvé en Allemagne :

Volée en  2005 au Musée de Uşak et remplacée par un faux, cette pièce maitresse du trésor de Crésus vient d’être retrouvée en Allemagne et sera bientôt ramenée en Turquie.

 

cresus

 

En Cappadoce, à Uçhisar, un chantier dans les cheminées de fées est interrompu !

La Cappadoce, classée depuis 1985 sur la liste des sites naturels du Patrimoine mondial de l’Unesco, est sans cesse en butte à  la convoitise de promoteurs dénués de conscience qui tentent de la bétonner.

Heureusement, avant-hier, suite aux plaintes des habitants, un chantier de construction d’un hôtel en plein milieu des cheminées de fées a été arrêté par le Ministère du Tourisme. Certes, cette interdiction est venue bien tard et une partie du site a été mise à sac !

On ne souhaite qu’une chose : que la pression de l’opinion publique soit assez forte pour que ce chantier ne reprenne pas en catimini et qu’on ne voie pas bientôt des murs de béton remplacer ces merveilles de la nature !

 

nevsehir-gazete.jpgPhoto du site nevsehirgazete

 

Le Salon du Livre d’Istanbul

Le Salon du Livre d’Istanbul, organisé par Tüyap à Beylikduzu,  a fermé ses portes dimanche soir, après une semaine d’affluence record. 420000 visiteurs pour la semaine !

 

SAM 2649

 

Le stand 2012 des Editions GiTa

Une bague pour les amoureux d’Istanbul    

Elle est l’œuvre du créateur Sevan Bıçakcı et représente Sainte-Sophie. Une merveille ! Mais pour la porter, il faudra juste que votre bourse soit à la hauteur de votre amour de la ville !

 

Bicakci-SteSophie.jpg

 

Photo Internet

 

La Place de Taksim avant métamorphose  

Vite, il faut se dépêcher de photographier la place car on ne la verra plus jamais comme cela. Les fondations de l’immense mosquée dont la construction avait fait l’objet de vives polémiques vont être jetées en décembre.

 

Octobre-2012-0023.JPG

 

Le feuilleton télévisé turc « Le Siècle magnifique » n’en finit pas de susciter des polémiques car il montrerait le sultan au harem au lieu de lui faire faire la guerre.  C’est pendant que le pays se passionne pour des joutes oratoires pour savoir si une série télévisée doit montrer le sultan à la guerre ou à la gaudriole que l’on vote à l’assemblée des lois qui vont changer le visage de la république laïque… Hier, l’abandon de l’uniforme dans les écoles. Oui, bien, mais cela s’assortit d’autres mesures : pour les filles, les jupes devront être au dessous du genou, les manches courtes, les pantalons moulants, le maquillage la teinture des cheveux, les bijoux,  sont interdits… Le vêtement devra être de telle sorte qu’il ne montre pas la forme du corps ! Voilà la porte ouverte aux interprétations subjectives… De plus, on instaure la liberté pour les filles de se voiler à l’école publique pour assister aux cours de religion et la possibilité de porter un foulard en permanence dans les écoles religieuses. Ah, Atatürk, si tu avais su…

 

Les constructions permises sur les rives du Bosphore ?

 Des journaux annonçaient hier que les rives du Bosphore, non constructibles depuis des lustres, passeraient bientôt en zone constructible. Malgré certains démentis ce matin, les Stambouliotes s’inquiètent… Quel désastre est-il en perspective ?

 

Octobre-2012-0322.JPG

 

  Une rencontre avec un chat  

Je l’ai rencontré en marchant vers ma voiture pour me rendre au Salon du Livre.  « T’as de beaux yeux, tu sais ! » 

 

chat.JPG

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gisèle, écrivain d’Istanbul - dans L'Istanbul de Gisèle

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu).
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu). Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Pages + Türkçe Sayfaları