Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 15:23

Bon, rendons à César ce qui lui appartient, certaines parties de ces textes sont du copié-collé de documents trouvés sur Internet : je les ai remaniés pour en faire un résumé pédagogique et les rendre ainsi facilement accessibles à mes élèves... Quant aux illustrations, elles viennent aussi d'Internet, merci à ceux et celles qui les y avaient  mises...

roi

Quand se passent les Romans de la Table Ronde ?

La légende arthurienne ou cycle arthurien est un ensemble de textes écrits au Moyen-âge autour du roi Arthur, qui aurait vécu au Ve siècle. De  nombreux auteurs, dont certains anonymes, ont écrit sur la matière de Bretagne, entre le VI e et le XVe siècle, en particulier Geoffrey de Monmouth et Chrétien de Troyes, au XIIe siècle. Cela explique que les récits comportent de nombreuses variantes

Où se passent les romans de la Table Ronde ?

Ils se passent dans le royaume de Bretagne ou royaume de Logres, regroupant l'actuelle Angleterre, le pays de Galles et l'Armorique (Bretagne ).

  combat.jpg

 

Quels sont les lieux mythiques du Cycle arthurien ?

La forêt de Brocéliande

Brocéliande est une forêt mythique de la légende arthurienne, où se déroulent de nombreux récits mettant en scène Merlin, les fées Morgane et Viviane, ainsi que certains chevaliers de la Table ronde. Brocéliande serait aussi le lieu de la retraite, de l'emprisonnement ou de la mort de Merlin. On l’assimile à la Forêt de Paimpont, en Bretagne

La Fontaine de Barenton

Fontaine miraculeuse de la Forêt de Brocéliande ; elle fait pleuvoir si on met de l’eau sur le marbre ou déclenche des tempêtes.

barenton.jpg

L’Ile d’Avalon ou île des pommiers

Ile légendaire habitée par des fées, où a été formée Excalibur, où habite Morgane et où on conduit Arthur après sa mort.

Le château de Tintagel

Il est en Cornouailles ; c’est là qu’habitaient Ygerne et le Duc de Cornouailles ; Arthur y est né mais il n’y a jamais habité (on peut en voir les ruines en Cornouailles).

Le château de Camelot

Camelot était le siège de la cour du roi Arthur. C’est là qu’il tenait sa cour avec la reine Guenièvre et que fut instituée la Table ronde.

camelot.jpg

Carduel et Carleon

Deux villes de résidences d’Arthur, qui auraient été situées au pays de Galles.

Quels sont les deux objets magiques ?

L’épée Excalibur

Elle a été formée sur l’Ile d’Avalon et Viviane la donne à Merlin. Avant de mourir, Uter Pendragon la plante dans le rocher dont Arthur la tirera.

excalibur.png

Le Saint-Graal

C’est la coupe dans laquelle Joseph d’Arimathie aurait recueilli le sang du Christ. Il est gardé dans le château du Roi pêcheur, un roi blessé réduit à pêcher dans son étang pour se nourrir.  La quête des chevaliers a pour but de retrouver cet objet mythique.

 

graal

Qui sont les personnages principaux ?

Merlin l’Enchanteur

Magicien, son rôle est d'aider à l'accomplissement du destin du royaume de Bretagne ou royaume de Logres. Ami du roi Uter Pendragon, il organise, à la mort de ce dernier,  le défi de l'épée Excalibur, qui permet à Arthur, fils illégitime d'Uter, de succéder à son père. Puis, il incite Arthur à instituer la Table ronde afin que les chevaliers qui la constituent puissent se lancer dans des missions, notamment la fameuse quête du Graal.

merlin.png

À la fin de sa vie, et malgré toutes ses connaissances, Merlin ne pourra rien contre la destinée du royaume de Bretagne et la fin tragique du roi Arthur. Merlin tombe amoureux de la fée Viviane, à qui il confie le secret pour s’attacher un homme à jamais. La fée Viviane entreprend donc de réaliser cette magie, traçant les  neuf cercles autour de Merlin endormi. Merlin est enfermé pour l'éternité dans sa geôle. (Dans la forêt de Paimpont, on peut voir une stèle disant : « Ici a été enfermé Merlin l'enchanteur par la fée Viviane ».)

La fée Viviane ou la Dame du Lac

Elle vit dans la forêt de Brocéliande, dans un palais de cristal, sous les eaux d’un lac, dont on dit qu’il sert de passage secret pour se rendre à l’Ile d’Avalon. Elle enleva le jeune Lancelot, alors qu’il était encore enfant, après la mort de son père le roi Ban de Bénoïc et l’éleva au plus  profond du lac. Elle lui enseigna les arts et les lettres, faisant de lui un chevalier accompli. Elle le mena alors à la cour d’Arthur, à Camelot, pour y être adoubé, et le présenta aux chevaliers de la Table ronde, dont il devint le plus célèbre représentant.

 

viviane.jpg

Le roi Arthur

Sa naissance : Uter Pendragon était amoureux d’Ygerne, la femme du duc de Cornouailles. Grâce à une ruse de Merlin, il prend l’apparence du duc et passe la nuit avec Ygerne. Mais il a promis à Merlin de lui donner le bébé né de cette union. A sa naissance, Arthur est donc confié à Anthor, qui l’élève avec son fils Keu.

arthur.jpg

Son règne : Après être devenu roi grâce à l’épée Excalibur, qu’il a tirée du rocher (ou de l’enclume), Arthur va épouser Guenièvre. Il habite à Camelot, où siège la Table ronde, offerte par le père de Guenièvre. Son royaume est prospère et il est heureux.

table.jpg

Les trahisons : La reine Guenièvre et Lancelot sont amoureux l’un de l’autre. Gauvain accuse publiquement la reine d’infidélité. Seul Perceval se présente pour sauver l’honneur de la souveraine mais Lancelot arrive et bat Gauvain. Un peu plus tard, Gauvain indique à Arthur où Guenièvre et Lancelot ont rendez-vous et Arthur les surprend (dans le film de Bormann, Arthur plante l’épée Excalibur entre eux ). Lancelot s’en va et Guenièvre entre au couvent. Trahi par son ami et son épouse, Arthur tombe en dépression et le royaume périclite. Sa demi-sœur, la magicienne Morgane, le drogue pour avoir une relation avec lui et de cette union incestueuse, naîit Mordred, le fils maudit, qu’elle élève dans la haine d’Arthur. 

morgane.jpg

La quête du Graal : pour sauver le royaume, Merlin conseille à Arthur de lancer ses chevaliers à la recherche du Graal. Tous partent.  C’est à cette époque que Viviane enferme Merlin à jamais. Les chevaliers ne trouvent pas le Graal sauf Galaad, le plus pur, qui le voit au château du Roi Pêcheur.

 La mort d’Arthur : Morgane conseille à Mordred d’attaquer Arthur, qui va chercher Excalibur, détenue par Guenièvre. Mordred est invincible car sa mère le protège avec des philtres magiques. Mais Arthur parvient à le tuer avec Excalibur. Blessé à mort, Arthur est emporté sur l’ile d’Avalon.

 vivine excalibur

Lancelot, le chevalier à la charrette

Il est le meilleur des chevaliers de la Table ronde mais son amour coupable pour Guenièvre l‘empêchera de trouver le Graal.

lancelot

Champion de la reine, il va la délivrer lorsqu’elle est enlevée par Méléagrant et accepte, pour cela, de monter dans une charrette à bestiaux, monture indigne d’un chevalier. C’est pourquoi on le surnomme “le chevalier à la charrette”. C’est aussi lui qui sauve la reine, condamnée au bûcher pour infidélité, en affrontant Gauvain.

combat1.jpg

Après ce combat, il disparaît à jamais de la cour d’Arthur.

Galaad

C’est le fils que Lancelot a eu avec Elaine, la fille du Roi Pêcheur, qui l’avait séduit en prenant l’apparence de Guenièvre grâce à un philtre magique. Connu pour sa pureté, il est le seul à pouvoir s’asseoir sur le siège périlleux de la Table ronde. Au  château du Roi Pêcheur, une apparition lui montre le sang de lance de la crucifixion et il s’en sert pour guérir les plaies du Roi Pêcheur. Il peut contempler les mystères du Saint-Graal. Mais il meurt peu après, ayant accompli sa quête.

galaad

Gauvain

Neveu d’Arthur et cousin d’Yvain, il est un chevalier modèle. Il est présent dans toutes les histoires mais avec un rôle secondaire.

Perceval

Sa mère l’a élevé dans la forêt, loin du  monde de la chevalerie car elle a perdu son époux et ses autres fils à la guerre. Pourtant, la première fois où il voit des chevaliers, il rêve d’en devenir un. Adoubé, il devient un des meilleurs chevaliers d’Arthur. Dans Perceval ou le monde du graal, Perceval voit le Graal Château du Roi Pêcheur mais ne pose pas les questions qui lui auraient permis de le prendre.

 imagesgalaad.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Gisèle, écrivain d’Istanbul - dans Littérature pour le lycée

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu).
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu). Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Pages + Türkçe Sayfaları