Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 23:00

On connaît la célèbre phrase  de Rousseau dans la lettre qu’il envoya à Madame de Francueil pour justifier l’abandon de ses cinq enfants :

Vous connaissez ma situation, je gagne au jour la journée mon pain avec assez de peine ; comment nourrirais-je encore une famille? Et si j'étais contraint de recourir au métier d'auteur, comment les soucis domestiques et les tracas des enfants me laisseraient-ils, dans mon grenier, la tranquillité d'esprit nécessaire pour faire un travail lucratif ? Les écrits que dicte la faim ne rapportent guère et cette ressource est bientôt épuisée.

1-copie-2.jpg

Que faut-il comprendre dans cette phrase ? Personnellement, ce que j’y devine dans l’implicite, c’est quelque chose comme : « Si j’avais dû écrire pour gagner ma vie, je devais renoncer à l’écriture ou du moins je n’aurais écrit que des œuvres banales »… Ah, mon cher Jean-Jacques, la vérité est là, travailler pour nourrir tes enfants aurait constitué un obstacle à ton œuvre !

SAM_3212.JPG

A moins d’avoir la chance, comme quelques privilégiés d‘autrefois, de posséder ce que l’on nommait une « fortune familiale » ou d’être marié à une personne « riche »,  un des principaux sujets de torture des écrivains est en effet la nécessité de gagner leur vie. Balzac boit des litres de café pour rester éveillé et avoir la force d’écrire la nuit, jusqu’à quatre heures du matin, les épisodes de romans feuilletons qui seront publiés au matin dans le journal et qui lui assurent un gagne-pain.

2-copie-1.jpg

Aujourd’hui en France, un écrivain gagne entre 1.50 et 2.50 euros par livre vendu. Quand le livre sort, 1’écrivain perçoit une avance ou « à-valoir », dont le montant dépend de sa notoriété. Un an plus tard, il touche ses droits d’auteur sur la vente du livre, de 8 à 12 % selon son succès.

Un article de Rue 89 Eco ( http://www.rue89.com/2008/11/09/comment-les-ecrivains-francais-gagnent-leur-vie), signé par Hubert Arthus et David Servenay, en 2008, analysait la situation : en France, environ 150 écrivains vivent aujourd’hui confortablement de leur plume, comme Anna Gavalda, Fred Vargas et Amélie Nothomb, Christian Jacq, Jean d’Ormesson, Marc Lévy, Michel Houellebecq, Bernard Weber et Jean-Christophe Grangé. Mais, d’après cet article, 98% des écrivains français se voient dans l’obligation d’exercer un autre métier, souvent lié à la littérature (édition, journalisme, professeur…).

SAM_3213.JPG

Le dilemme entre travailler ou s’enfermer pour écrire a-t-il une conséquence sur la carrière des écrivains ? Selon toute logique, il semble évident que l’écrivain devant exercer un gagne-pain autre que l’écriture écrit « moins » en quantité que celui ou celle qui se consacre entièrement à son œuvre. Mais Balzac n’a-t-il pas écrit 91 romans sans jamais cesser de travailler ? Il est vrai que notre cher Honoré possédait un don des dieux : le génie !

Alors, comment font les écrivains qui parviennent à écrire tout en exerçant une activité professionnelle ? Voilà quelques pistes pour ce véritable tour de force :

bn.jpg

 

Une motivation exceptionnelle : vouloir écrire coûte que coûte, avoir la certitude de réaliser sa vocation, soit préférer l’écriture à toute autre activité ! Un écrivain n’est jamais  « en vacances » au sens où les autres personnes comprennent ce mot. Les plus belles vacances, c’est écrire 18 heures sur 24 !

 

Le sens du sacrifice : éviter de se laisser aller à la facilité en préférant s’affaler devant la télévision pour évacuer sa fatigue plutôt que d’aller écrire.  

  

Une formidable organisation du temps : apprendre à utiliser chaque seconde de sa vie pour écrire, écrire dans le bruit, écrire en préparant le repas, écrire dans le métro, écrire dans les situations où personne ne pourrait imaginer que l’écrivain est en train de le faire !

Un entourage compréhensif : c'est-à-dire un conjoint possédant suffisamment d’intérêts personnels dans sa propre vie pour être capable d’assumer les heures d’isolement de l’écrivain.

« L’écriture, c’est donc une galère ! »  allez-vous dire. Vous aurez sans doute raison. Reste à savoir pourquoi certains d’entre nous la choisissent. Cela  amènera un autre sujet de réflexion dont la réponse est bien mystérieuse : pourquoi devient-on écrivain ?

  Image--56-.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Gisèle, écrivain d’Istanbul - dans Littérature pour le lycée Littérature Rousseau Balzac

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu).
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu). Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Pages + Türkçe Sayfaları