Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 10:40

Mes-Istamboulines-petite-resolution-copie-1.jpg

 

           Le 6 septembre, cela fera exactement 27 ans que je vis à Istanbul. J’ai désormais passé plus d’années dans ma ville adoptive que dans ma ville natale de Cannes.

Pourquoi ai-je tant aimé cette cité qui fut jadis la Nouvelle Rome ?

               Tout d’abord, bien sûr, parce que c’est là que se sont déroulés les événements importants de ma vie:  je m’y suis mariée, j’y ai élevé mes deux fils, j’y ai exercé mon métier de professeur de Lettres. Et puis aussi pour beaucoup d’autres raisons que j’explique dans la préface de mon dernier livre :

 

Je n’écris pas seulement pour mes lecteurs et lectrices. J’écris pour les disparus, pour ceux qui ont écrit avant moi ; j’écris pour les murs et les pierres, pour la mémoire gravée dans les strates de la ville ; j’écris pour tous les écrivains d’Istanbul. J’écris pour les amoureux d’Istanbul de demain.

Quelle est donc la particularité de mon livre ?

Il est entièrement subjectif.

Il est celui d’une passionnée de littérature qui a porté soudain un regard émerveillé sur la cité légendaire dont elle avait rêvé  longtemps à travers les pages des livres et s’est alors mise en quête de ses lieux et personnages.

Celui d’une étrangère qui a quitté sa ville natale et a tenté de s’enraciner dans une autre terre, qui a dû apprendre, parfois avec difficulté, la langue et les coutumes de son pays d’adoption.

Il est celui d’une femme qui a vécu, s’est mariée, a élevé ses enfants dans une culture autre que la sienne, en tentant de s’enrichir de cette différence tout en préservant sa propre identité…

Un jour, j’ai découvert une ville qui m’émerveillait, me fascinait et parfois me chagrinait.

Il s’est établi une correspondance parfaite entre ma sensibilité profonde et cette mégapole baignant dans l’eau, pétrie de souvenirs de toutes les cultures, constituée d’une mosaïque de gens différents. C’est la ville qui m’inspire en tant qu’écrivain. Je la ressens comme « ma » ville.

Ce livre est le fruit de mes étonnements, de mes doutes et de mes bonheurs. Le miroir de l’Istanbul de Gisèle, stambouliote d’adoption.

 

(Mes Istamboulines, Editions GiTa, 2010, en France sur Amazon.fr et Ataturquie.fr)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Bonjour Gisèle,<br /> <br /> <br /> Nous organisons un mini salon du livre du 2 au 4 décembre 2010 dans notre Centre et j'aurai souhaité avoir vos ouvrages. Où puis-je me les procurer en Français à PARIS ?? j'ai bien trouvé les<br /> librairies D&R sur internet mais ça ne me semble pas pratique pour moi. Si possible je voudrais également en trouver quelques exemplaires en Turc. Merci par avance de votre réponse et lorsque<br /> vous passerez à PARIS, faites-nous signe, nous apprécierions votre visite.<br /> <br /> <br /> Chantal AIOU<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Chère Chantal,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre intérêt envers mes livres. En France, mes livres sont sur Amazon.fr et Ataturquie.fr. Je vous ai envoyé un mail au Centre Culturel Anatolie.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Pourquoi écris-tu "dans cette ville que j'ai tant aimé" et pas "dans cette ville que j'aime tant ?" Y a-t-il un lapsus révélateur ?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Non, ma chere Nat, c'était juste une façon de dire que cet amour dure depuis longtemps et " dure toujours"...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion.
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion. Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Liste Des Articles

Pages + Türkçe Sayfaları