Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 17:28

La brume du jour : Je la regarde de ma fenêtre, au matin, elle a envahi le quartier de Besiktas et noyé le Bosphore de couleur abricot…

11--1-.JPG

La gourmandise du jour : Un beau pain et une délicieuse brioche aux olives nommée « atchma ». Les talismans bleus dans l’eau sont censés « éloigner les ondes négatives ». Dixit les dames turques, je m’exécute, sait-on jamais…

IMGP0644.JPG

 Le Kafkaien du jour : J’aime le mercredi car c’est le jour où je peux discuter avec la dame qui depuis 22 ans, est venue régulièrement m’aider. Sur tant d’années, elle m’a raconté tellement d’anecdotes véridiques qu’elle a constitué pour moi une source d’inspiration permanente. Voilà son récit : quand elle était petite, elle avait perdu sa carte d’identité. Au bureau de l’état-civil, l’employé, qui ne trouvait pas son dossier, a crée de toutes pièces un nouvel acte de naissance avec une date différente ! Résultat : elle existait mais en 2 exemplaires car le premier acte de naissance a été ensuite retrouvé ! Lors de son mariage, pour « résoudre » ce problème, l’employé a fait « mourir » artificiellement celle du second acte de naissance et supprimé le dossier. Seulement voilà : tout cela se passait au village et le diplôme d’école primaire était écrit sur le second dossier. Résultat : aucune preuve du certificat d’études ! Comme on ne peut pas obtenir de permis de conduire sans certificat d’études, elle est obligée, à 45 ans, de se rendre, 2 soirs par semaine, au cours préparant au certificat d’études afin de le repasser en juin ! 0.jpg

Le romantique du jour (véridique aussi) : Des dames des campagnes qui ne sont jamais allées à l’école se rendent dans ce même cours du soir pour apprendre à lire et à écrire. L’une d’entre elles, une mère de famille, suit depuis 3 ans le cours du premier niveau de lecture. Est-elle incapable d’apprendre à lire ? Non,  c’est plus romantique !  Elle fait semblant de ne pas en être capable  ! Pourquoi ? Parce que son cœur bat très fort pour le prof qui donne les cours de première année et que, plutôt que de renoncer au rêve platonique qu’elle s’offre deux soirs par semaine, elle préfère joue l’attardée…

 8-copie-1.jpg

 Les toutous du jour : Ce sont tous les gros chiens vivant dans les appartements des quartiers bourgeois.  Alors, leurs propriétaires, qui travaillent tout le jour, chargent des « promeneurs de chiens » de les aérer ; on les croise à toute heure de la journée, en groupe de 4 à 8. Mais attention : interdiction formelle de courir, d’aboyer, de faire pipi contre les roues des voitures… La promenade, c’est au pas, en silence ; et quand on se repose, c’est attaché à la rambarde…

STP64830.JPG

 Celui-là, il attend sa maîtresse à la sortie de Migros.

IMGP0662.JPG

Les décorations du jour : Noël approche, c’est la course aux cadeaux. Et l’occasion de contempler toutes les décorations ornant les grands magasins.

IMGP0656.JPG

Centre commercial City’s à Nisantasi.

IMGP0647.JPG

La place de Levent

L’insolite du jour : A quelques centaines de mètres de City’s, en plein cœur d’un quartier « chic » d’Istanbul, que trouve-t-on ? Un vrai poulailler, avec un vrai coq  qui chante tous les matins !

9.JPG

L’œuvre du jour : Un collier entièrement réalisé au crochet et dont la finesse du travail est époustouflante. Ah, les doigts d’or des dames d’Anatolie ! En plus, je suis sure qu’elle l’a confectionné tout en regardant la télé !

  IMGP0645.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gisèle, écrivain d’Istanbul - dans L'Istanbul de Gisèle

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu).
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu). Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Pages + Türkçe Sayfaları