Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 23:00

           Passer devant le kiosque des Tilleuls (Ihlamur Kasrı) et découvrir qu’en dépit du froid, les magnolias commencent à fleurir… 

 

STP64955

 

         Arriver à Tarabya et entendre le criaillement des nuages de mouettes entourant les chalutiers… 

  STP64603.JPG

 

         Rêver sur les navires en partance vers on ne sait où…


STP64085.JPG

 

         Donner une noisette à l’écureuil du parc…

 

STP64925.JPG

 

         Revenir à la nuit, sortir du métro et humer au passage le parfum des bouquets printaniers des gitanes…

 

STP64824

 

         Entrer l'air de rien dans la librairie Remzi et voir que Istanbulin (version turque de Mes Istamboulines ) se trouve encore sur l’étagère des “Nouveautés”…

 

Remzi 2011

 

         Mourir de convoitise devant la vitrine de la pâtisserie Konak mais résister et ne pas franchir  le seuil…

 

Konak.JPG

 

         Regagner la maison et confectionner un plat turc, le céleri rave à l’huile d’olive…

 

STP65071

 

            Le manger sur le set de table "Istanbulin", réalisé par un restaurant de Nişantaşı...

 

Istanbulin-set-de-table.jpg

        Boire une tasse de thé chinois « Perles de jasmin », jadis réservé aux empereurs de la Cité interdite et s’extasier sur la façon dont d’habiles doigts ont roulé ensemble le thé et les pétales de jasmin pour confectionner cette petite boule s’épanouissant dans l’eau bouillante comme une fleur…

 

STP65091

 

         Regarder de vieilles photos, en particulier un portrait de 1900, réalisé par le photographe Phébus de Péra et se dire que la petite fille debout sur la chaise aurait 115 ans aujourd’hui…


phebus-1.jpg

 

           Relire pour la énième fois, avant de s'endormir, quelques pages du livre Le Secret des Désenchantées, où l’écrivaine française Marc Hélys, alias Marie Léra, raconte comment elle a mystifié Loti en se faisant passer pour une dame turque prisonnière d’un harem…

 

Marc-Helys.jpg

 

Pour informations sur mes livres, voir mon site : link

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Wow! The photos really show how much you are enjoying! I do wish I too can have a good trip like this some time soon. Could you please suggest me some of the good tourist locations there? Thanks in advance.
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Gisèle<br /> <br /> <br /> merci donc pour ce clin d'oeil, prend soin de lui car je vais le rejoindre un jour<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Gisèle<br /> <br /> <br /> Très bel article, c'est comme si on y avait été...le rêve d'une journée<br /> <br /> <br /> Je suis très touché que tu aie pensé à l'écureuil, merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oui, l'écureuil était un "clin d'oeil"...<br /> <br /> <br /> Désolée si ce commentaire part plusieurs fois mais je n'arrive pas a valider mes réponses, ça s'efface<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Toujours ces merveilleux articles, certains avec un brin de poésie qui me font rêver. Articles accompagnés d'excellentes photographies. Je les guette de plus en plus ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire qui me touche beaucoup<br /> <br /> <br /> désolée si ce commentaire part plusieurs fois mais je n'arrive pas a valider mes réponses, ça s'efface<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Tous ces petits riens qui font du bien...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oui, je suis tres attentive a tous les "petits riens"...<br /> <br /> <br /> Désolée si le commentaire part plusieurs fois mais j'ai du mal a écrire mes réponses, quand je clique sur "valider", le texte s'efface<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Une belle journée en somme !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Liza, oui ce sont tous ces petites riens qui font le bonheur, n'est-ce pas...<br /> <br /> <br /> Désolée si le commentaire part plusieurs fois mais j'ai du mal a écrire mes réponses, quand je clique sur "valider", le texte s'efface<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion.
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion. Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Liste Des Articles

Pages + Türkçe Sayfaları