Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 23:00

Le feuilleton télévisé qui bat tous les records en Turquie n’est autre que la série intitulée “Le Siècle magnifique”, consacrée à l’histoire du sultan Soliman le Magnifique et de la belle  sultane Hürrem, Roxelane ou "la rousse", pour les Européens. (Toutes les photos de cet article sont prises sur Internet.)

11.jpg

Intrigues de harem, rivalités, complots, histoires d’amour, décors, costumes et bijoux somptueux,  tous les ingrédients sont réunis pour tenir le spectateur en haleine !

4.jpg

Le sultan Soliman (Halit Ergenç), qui a bien du mal à gérer les rivalités entre sa mère, sa seconde épouse Hürrem et sa première épouse Mahidevran. Imposer sa volonté à toutes les femmes de son entourage s’avère plus difficile que gouverner l’Empire…

13.jpg

Meryem Üzerli est la belle Hürrem, dont l’ambition illimitée grandit au fil des ans.

hurrem-2.jpg Convertie à l’Islam pour sortir de l’esclavage,  elle parvient, cas unique dans l’histoire du palais,  à se faire épouser par le sultan et mène une guerre impitoyable contre la sultane Mère et la première épouse.

29847_3.jpg

Elle parviendra peu à peu à éliminer tous les obstacles à son pouvoir… en particulier le prince héritier Mustafa, qu’elle convaincra le sultan de faire assassiner pour trahison… 9.jpg

 Nebahat Çehre incarne avec majesté la terrible Validé ou Sultane-Mère, de Soliman.

1.jpg

 Nur Fettahoğlu joue le rôle de Mahidevran, première épouse de Soliman. Supplantée par Hürrem, elle poursuit une lutte sans merci pour préserver le droit au trône de son unique fils, le prince héritier Mustafa, fils aîné de Soliman, sans cesse menacé par les visées de Hürrem, mère de plusieurs garçons… Finalement exilée, elle aura la douleur de voir son fils assassiné par Hürrem…

5.jpg

Le prince héritier Mustafa, fils de Mahidevran, sacrifié aux ambitions d'Hürrem.   Mustafa-1.jpg

  La sultane Hatice, sœur de Soliman le Magnifique, et à ce titre, femme la plus puissante de l’Empire après la Sultane-Mère. Mais la grandeur de sa situation ne l’empêche pas d’être secrètement trompée par son époux, le vizir Ibrahim,  alors que les coutumes du palais  imposent la monogamie et la fidélité aux époux des sœurs du sultan…

Hatice.jpg

  Le vizir Ibrahim, incarné par Okan Yalabık. Italien vendu comme esclave aux Ottomans, il devient l’ami d’enfance de Soliman, puis son grand vizir. 

Ibrahim

 Amoureux romantique de la sultane Hatice, il finit par l’épouser et habite un somptueux palais.

12

Mais enivré par l’ambition, il va commettre de nombreuses fautes, tenter de rivaliser de puissance avec le sultan, et aussi,  se montrer infidèle à la sultane Hatice, … ce qui finira par lui coûter la vie… 

La morale de l’histoire : il n’était pas aisé, au XVIe siècle, de vivre dans le palais de Topkapi !

  6.jpg

 

Lisez la pièce de théâtre musical JANUS ISTANBUL

Livre+CD des musiques et chansons

Le livre que vous pouvez lire en écoutant la musique de Erol Köseoglu !

Janus Istanbul

 janus CD

 

Gita ilan[1] Mahperi 4Un roman historique sur les sultans et sultanes de Turquie :

La Sultane Mahpéri, lien vers Amazon.fr : link

 

Maphperi mai 2012 FR

Les droits de ces textes de mon blog sont réservés. Si vous souhaitez les utiliser, je vous demande de bien vouloir citer mon nom ; en effet, ces derniers temps, plusieurs sites Internet se sont approprié certains de mes textes et de plus, les utilisent en précisant qu’ils sont soumis à copyright comme s’ils en étaient les auteurs !

Soliman le Magnifique et la sultane Hürrem (Roxelane)
Soliman le Magnifique et la sultane Hürrem (Roxelane)

Partager cet article

Published by Gisèle, écrivain d’Istanbul - dans L'Istanbul de Gisèle Soliman Roxelane Hürrem

Présentation

  • : Gisèle, écrivaine d’Istanbul
  • Gisèle, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

  • Gisèle, écrivaine d’Istanbul
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu).
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu). Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution le 3.01 : Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Pages + Türkçe Sayfaları