Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 20:10

Je me revois jadis, il y a très longtemps, élève en classe de Seconde,  en train d’étudier un texte  de Diderot que les auteurs du “Lagarde et Michard” avaient rebaptisé “La poétique des ruines”.

Dans cette page consacrée à l’analyse du tableau La Grande Galerie, de Hubert Robert, Diderot s’écrie :

 

“Les idées que les ruines éveillent en moi sont grandes. Tout s’anéantit, tout périt, tout passe. Il n’y a que le monde qui reste.  Il n’y a que le temps qui dure ! ”

 

Tant d’années après, chaque fois que je regarde un bâtiment effondré, résonne dans ma mémoire la phrase de Diderot : “O les belles, les sublimes ruines !”

 

  STP64933 

 

C’est peut-être pour cela que j’aime tant les ruines surréalistes qui se dressent parfois au détour inattendu d’une rue stambouliote.

 

STP64937

Ces ruines sont les derniers vestiges d’un temps révolu.

          Fragiles, elles vont bientôt disparaître, rasées par les pelleteuses de l’urbanisation, effaçant à jamais spectres et souvenirs d'antan...

 

  STP64938

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Les ruines, qu'elles soient "d'Istanbul" ou d'ailleurs, me parlent aussi et j'essaie d'en immortaliser un maximum. Si elles pouvaient parler, elles en auraient des choses à nous raconter... de<br /> quoi remplir un livre...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion.
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion. Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Liste Des Articles

Pages + Türkçe Sayfaları