Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La Trilogie d’Istanbul est une somme romanesque se déroulant à Istanbul entre 1985 et 2008.

Fenêtres d’Istanbul, de Gisèle Durero-Köseoglu

,Fenêtres  d'Istanbul , La Trilogie d'Istanbul I, 2003, Editions GiTa Yayinlari, Istanbul

 

Les habitants d’Istanbul vus à travers le regard du Tambour du Ramadan…

Fenêtres d’Istanbul, de Gisèle Durero-Köseoglu

Le premier tome de « La Trilogie d’Istanbul », Fenêtres  d’Istanbul, est un roman sur la cité millénaire, déchirée entre modernisme et traditions, avec ses inégalités sociales, ses paradoxes dans la condition des femmes, son foisonnement baroque, son incroyable diversité, sa mosaïque de croyances... 

Le héros, le Tambour du Ramadan, est un personnage du petit peuple. De jour, il chante des romances sous les fenêtres ; la nuit, il réveille le quartier, rappelant aux personnes qui jeûnent qu´il est l´heure de prendre la dernière collation avant le lever du soleil.

Quand le destin du Tambour croise celui des habitants de l’immeuble s’élabore une fiction sur l’Istanbul du XXe siècle, un univers à la fois réaliste et poétique, loin des stéréotypes sur la Turquie.

Dans une rue enneigée d’Istanbul, Brave, l’épicier observe les fenêtres de l’immeuble d’en face dont il connaît tous les occupants : Perle, héritière d’un manoir sur les rives du Bosphore et dévorée par la passion de l’or ; Avédis, le vieil arménien et sa soi-disant gouvernante, la fille-mère Séraphina ; Précieuse, la femme seule, qu’on surnomme “la féministe” ; Tante Hannah et Oncle Moshé, deux vieillards juifs prisonniers de leurs souvenirs ; l’étrangère, inépuisable sujet de commérages des voisins ; On-S’est-Arrêté-Là, paysanne qui vit dans la cave... Et enfin, Lune-de-Tulle, la fille du concierge, que son père  a promise à Brave mais qui refuse désormais d’entrouvrir son rideau.

Car celui qu’elle regarde en secret, c’est le Tambour du Ramadan, un va-nu-pieds aux allures de Pacha…

Abandonné par sa mère,  mendiant,  enfant des rues, travailleur des collines d’ordures, le Tambour n’a connu que la détresse. Jusqu’à ce que soudain...

 

Edition de 2014 en turc

Edition de 2014 en turc

Gisèle Durero-Koseoglu, française, est une des représentantes de la littérature francophone en Turquie. Après un Capes et un Master de Lettres modernes à l’Université de Nice, elle s’installe à Istanbul, où elle exerce le métier de professeur de Lettres au Lycée français Pierre Loti. Ses livres paraissent simultanément en français et en turc :

2003 : La Trilogie d’Istanbul,  Fenêtres d’Istanbul, roman, Ed. Bartok, Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I, roman historique, Editions GiTa, Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, roman, GiTa, Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul, Secrets d’Istanbul, roman, GiTa, Istanbul.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles, GiTa, Istanbul.

2010 : Contribution : « Marc Hélys, une femme écrivain voyageur », dans Istanbul dans la littérature mondiale, Symposium de l’Université de Beykent.

2011 : Création aux Editions GiTa de la collection « Istanbul de jadis ».

2011 : Préface pour Le Jardin fermé, de Marc Hélys, GiTa, Istanbul.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD, musique d’ Erol Köseoglu.tr

2012 : Contribution : « Et Tarabya entra en littérature », dans  Le Palais de France d’Istanbul, Editions du patrimoine.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse, GiTa, Istanbul.

2013 : Contribution : « L’image de la francophonie dans l’Empire ottoman à travers les récits de quatre écrivaines françaises », Journée d’étude de l’Université de Galatasaray, mai 2013.

2014 : Préface pour Un Drame à Constantinople, de Leïla-Hanoum.

 

A paraître, janvier 2015 : Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II, roman historique, Editions GiTa, Istanbul.

 

Site Internet : http://www.giseleistanbul.com

 

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu).
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu). Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Pages + Türkçe Sayfaları