Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La Trilogie d’Istanbul est une somme romanesque se déroulant à Istanbul entre 1985 et 2008 ( Editions GiTa, Yayinlari, Istanbul).

 

Troisième tome de « La Trilogie d’Istanbul », Secrets d’Istanbul, (2009), met en scène des héros explorant les labyrinthes du passé pour débusquer les mensonges liés à leur identité. 

Secrets d'Istanbul, de Gisèle Durero-Köseoglu

Alice trouve un jour dans un sac de voyage un mystérieux carnet qui va bouleverser son existence. Cette découverte marque le début d’une enquête où secrets de famille et tabous voleront en éclats… Quatre chapitres se déroulant exactement en parallèle entre l’automne 2007 et le printemps 2008 conduisent les personnages de l’époque actuelle à une remontée dans le temps. 

 La quête de leurs origines va les conduire à des trouvailles stupéfiantes sur les traces de personnages historiques célèbres pour avoir échafaudé des « châteaux en Turquie » : le soi-disant messie Sabattaï Tsevi, l’illustre poète français Lamartine, le bâtisseur de phares Michel Pacha et le peintre de la cour ottomane Pierre Désiré Guillemet...

 

La Trilogie d’Istanbul, une épopée sur la cité millénaire, avec sa mosaïque de cultures, son étonnante diversité religieuse, ses inégalités sociales, ses paradoxes dans la condition des femmes et ses énigmes ensevelies.

Un univers réaliste et épique à la fois, dans l’envoûtante mégapole turque.

Secrets d'Istanbul, de Gisèle Durero-Köseoglu

Gisèle Durero-Koseoglu, française, est une des représentantes de la littérature francophone en Turquie. Après un Capes et un Master de Lettres modernes à l’Université de Nice, elle s’installe à Istanbul, où elle exerce le métier de professeur de Lettres au Lycée français Pierre Loti. Ses livres paraissent simultanément en français et en turc :

2003 : La Trilogie d’Istanbul,  Fenêtres d’Istanbul, roman, Ed. Bartok, Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I, roman historique, Editions GiTa, Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, roman, GiTa, Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul, Secrets d’Istanbul, roman, GiTa, Istanbul.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles, GiTa, Istanbul.

2010 : Contribution : « Marc Hélys, une femme écrivain voyageur », dans Istanbul dans la littérature mondiale, Symposium de l’Université de Beykent.

2011 : Création aux Editions GiTa de la collection « Istanbul de jadis ».

2011 : Préface pour Le Jardin fermé, de Marc Hélys, GiTa, Istanbul.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD, musique d’ Erol Köseoglu.tr

2012 : Contribution : « Et Tarabya entra en littérature », dans  Le Palais de France d’Istanbul, Editions du patrimoine.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse, GiTa, Istanbul.

2013 : Contribution : « L’image de la francophonie dans l’Empire ottoman à travers les récits de quatre écrivaines françaises », Journée d’étude de l’Université de Galatasaray, mai 2013.

2014 : Préface pour Un Drame à Constantinople, de Leïla-Hanoum.

 

A paraître, janvier 2015 : Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II, roman historique, Editions GiTa, Istanbul.

 

Site Internet : http://www.giseleistanbul.com 

 

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu).
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu). Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Pages + Türkçe Sayfaları