Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 22:00

         Tornade du Cygne hier :  Une incroyable tempête s’est abattue sur Istanbul hier après-midi vers 14h. Elle porte le nom poétique de "Tempête du cygne".

          Tempête ou mini tornade ?

 

Image--31-.jpg

 Photo du Journal Hürriyet ce matin avec la manchette : "Le cygne a frappé !"


         Des arbres ont été déracinés, des masures effondrées, des barques coulées, 350 toits ont perdu leur toiture. Les vagues en furie de la Mer de Marmara ont été à l’origine d’un immense incendie sur un yacht dont les occupants n’ont pu rester en vie que grâce à l’intervention spectaculaire des sauveteurs en mer, bravant des creux de douze mètres.
          Sur ma terrasse, je n’ai pu empêcher la grande baie vitrée secouée par les bourrasques de sortir de ses gonds qu’en collant les vitres au chambranle de fer par du ruban adhésif de 5 centimètres et en collant ensuite le chambranle au cadre de façon à empêcher le vent de s’engouffrer dans les interstices. Plus de peur que de mal mais quelle journée !

            A Tesvikiye, près de chez moi, l’immense échafaudage de fer recouvrant un immeuble en travaux s’est effondré sur l’avenue et avec la sale “âme de paparazzi” qui m’est venue depuis que je fais ce blog, dès que j’en ai eu la nouvelle, j’ai couru photographier l’événement !

 

SAM 0918

 

SAM_0917.JPG

 

James Bond :

Pendant ce temps, dans la zone du Grand Bazar, on tourne le nouveau James Bond et tout le quartier est bloqué mais aussi, en ébullition à cause de l'événement...

 

Image--30--copie-1.jpg

  Photo du journal Hürriyet

 

 

Janus Istanbul en turc :   Janus Istanbul

Ma pièce de théâtre musical Janus Istanbul sort en turc en mai. Voilà mon fils Erol, compositeur des musiques de la pièce, en train d’interpréter les chansons en turc en studio, hier soir…

SAM_0922.JPG

 Les dauphins de Tarabya aujourd'hui :   SAM 0978

Ils m'ont fait courir le long du Bosphore ; ils nagent si vite qu'en quelques secondes, ils sont cent mètres plus loin... Mais j'ai quand même réussi à les photographier... non, mais...

Les arbres de Judée, symboles, avec les tulipes, de la ville d'Istanbul, sont en fleur :

SAM 1002

 De quoi repeindre en rose les rives du Bosphore... 

Gare à ce qui vous tombe sur la tête :

SAM_1004.JPG

 Bon, tout le monde sait que j'adore Istanbul, je pense qu'on ne me soupçonnera pas de "faire la mauvaise langue". Mais il faut bien avouer que nous sommes dans une ville où il vaut mieux se méfier de ce qui tombe du ciel ! Je vous avais parlé, il y a quelques jours, des vieux immeubles de Şişli, ces beaux édifices datant du début du vingtième siècle. Eh bien, l'incurie dont ils sont victimes  entraîne la chute des moulures ornant les balcons. Ici, les pompiers ont été appelés en urgence pour détacher la corniche qui avait commencé à s'effondrer sur les passants ! 

Des macarons géants :

C'est l'emblème de la célèbre pâtisserie Divan, qui vient d'installer une succursale à Teşvikiye

SAM_0913.JPG

De quoi mettre en appétit les gourmands, non ?

 

 

Diffusion lundi 23 avril sur France 3, 23h55, du film "Pierre Loti, un homme du monde", de Didier Roten et François Vivier :

J'y parle dans la seconde partie, sur Istanbul, interviewée à Tarabya en mai 2011. Gloups !

 

Image (23) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je cherche à joindre Nil Cayan. Si vous pouvez lui transmettre mon email, merci de le faire<br /> <br /> <br /> Merci d'avance.<br />
Répondre
M
<br /> J'ai eu vent (sic) des événements mais grâce à votre 'sale âme de paparazzi' j'en sais un peu plus...j'espère sincèrement  qu'il n'y a pas de victimes...<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Hélas quelques victimes et beaucoup de dommages matériels...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion.
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu), Sultane Gurdju Soleil du Lion. Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Liste Des Articles

Pages + Türkçe Sayfaları