Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 22:00

 Une polémique agite la Turquie depuis hier : savoir si les chansons populaires traditionnelles, les fameuses « Türkü », issues de la littérature orale, ne sont pas trop osées pour passer sur les radios !  

Image--49--copie-2.jpg

  Caricature parue ce matin dans l'article de Rahşan Gülşan ( Habertürk)

 

 Certaines de ces chansons  ont plusieurs siècles ; elles ont été chantées par des générations successives de Turcs, les enfants les apprennent à l’école.

Seulement, voilà : les mots d’amour dérangent certains ! Les pauvres...

 

Ce fleuron de la culture turque serait-il menacé ?

 

Pire, les adversaires des « Türkü » se prétendent « féministes » et se disent dérangés par l’image dégradante des femmes émanant de ces poésies ! Par exemple par un texte évoquant ses seins chaleureux. Ce sont les mêmes qui, comme par hasard, voudraient renvoyer les femmes à la maison pour les « protéger » contre les dangers de la société !

 

Morale de l’histoire :

 

Ceux qui écoutent la plus célèbre chanson populaire turque, « Les chemins d’Evreşe »  ( Evreşe yolları dar…)  vont-ils  donc avoir les oreilles écorchées par ces paroles constituant un appel à la luxure ?

 

« J’ai fait faire un four et je l’ai rempli de pain

Viens et mangeons ensemble mes brioches »…

 

(Dar bir fırın yaptırdım doldurdum ekmekleri
Gel beraber yiyelim yaptırdım börekleri)

Quant à la fameuse chanson « Sous les étoiles », « (Yıldızların altında), qui affirme : « Que c’est bon de s’aimer sous les étoiles »  (yıldızların altında sevişmek ne hoş), risque-t-elle de vous conduire tout droit à la Géhenne ?

 

Ce matin, dans le journal Habertürk, une célèbre musicienne, Sabahat Akkıraz,  s’est moquée de la polémique en rappelant que les paroles « Frotte tes seins sur ma tombe » (Sür memelerin mezarım üstünde) signifiaient que l’amoureux demande à sa bien-aimée  de se coucher sur sa tombe pour le pleurer après sa mort … et non ce que certains petits vilains auraient imaginé !

 

On se souvient que c’est sur la terre d’Istanbul qu’on a abondamment discuté du sexe des anges. Maintenant, on a trouvé un nouveau passe-temps de première nécessité :  débusquer la p****graphie dans les chansons traditionnelles et les comptines pour enfants !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gisèle, écrivain d’Istanbul - dans Nouvelles de Turquie

Présentation

  • : Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • Gisèle Durero-Koseoglu, écrivaine d’Istanbul
  • : Bienvenue sur le blog de Gisèle, écrivaine vivant à Istanbul. Complément du site www.giseleistanbul.com, ce blog est destiné à faire partager, par des articles, reportages, extraits de romans ou autres types de textes, mon amour de la ville d’Istanbul, de la Turquie ou d'ailleurs...
  • Contact

Gisèle Durero-Koseoglu Blog 1

  • Gisèle Durero-Koseoglu Blog 2
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu).
Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...
  • La Trilogie d'Istanbul : Fenêtres d’Istanbul, Grimoire d’Istanbul, Secrets d’Istanbul. La Sultane Mahpéri, Mes Istamboulines, Janus Istanbul (avec Erol Köseoglu). Contributions : Un roman turc de Claude Farrère, Le Jardin fermé, Un Drame à Constantinople...

Livres de Gisèle Durero-Köseoglu

2003 : La Trilogie d’Istanbul I,  Fenêtres d’Istanbul.

2006 : La Trilogie d’Istanbul II, Grimoire d’Istanbul.

2009 : La Trilogie d’Istanbul II, Secrets d’Istanbul.

2004 : La Sultane Mahpéri, Dynasties de Turquie médiévale I.

2010 : Mes Istamboulines, Récits, essais, nouvelles.

2012 : Janus Istanbul, pièce de théâtre musical, livre et CD d’Erol Köseoglu.

2013 : Gisèle Durero-Köseoglu présente un roman turc de Claude Farrère,  L’Homme qui assassina, roman de Farrère et analyse.

2015 : Parution février: Sultane Gurdju Soleil du Lion, Dynasties de Turquie médiévale II.

 

 

 

Recherche

Pages + Türkçe Sayfaları